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Marre de se faire avoir par une compagnie aérienne qui décide de retarder votre vol en toute impunité ? Et bien, ne soyez pas résigné, il peut s’avérer très facile d’obtenir un dédommagement (si le retard dépasse 3h).

Voici notre expérience lors de notre voyage en Californie.
Après 2 semaines de tourisme autour de Los Angeles, notre vol de retour était prévu le 10 janvier à 19h10, avec la compagnie Norwegian, pour le trajet Los Angeles – Barcelone. Le 9 janvier à 18h, alors que nous sommes en train de ranger toutes nos affaires en vue du départ le lendemain, nous recevons un sms nous avertissant que le vol se ferait finalement avec la compagnie Wamos, et que l’avion devrait partir à 12h30 le 11 janvier (soit plus de 17h de retard !). Et tout ceci, sans explications, sans mail détaillé… simplement un sms ! A ce moment, nous décidons donc de réserver une chambre d’hôtel près de l’aéroport pour la nuit du 10 au 11 (puisque la location de la voiture se terminait le 10 janvier dans l’après-midi). Nous sommes déjà bien dégoûtés car c’est vraiment de la perte de temps pour nous… On nous rallonge d’une nuit, donc on ne peut même pas en profiter ! On ne peut que subir le bruit des avions pour notre dernière nuit dans ce motel près de l’aéroport ! Mais la blague ne s’arrête pas là. Nous recevons un nouvel sms dans la nuit du 10 au 11 nous informant d’un nouveau retard. Le vol est alors prévu pour 17h40 ! Au final, l’avion a décollé à 18h30, soit quasiment 24h de retard.




A l’arrivée à Barcelone, des personnes nous distribuaient des cartes de visite de l’organisme « Defensor del pasajero » en nous disant que l’on pouvait être indemnisé pour le retard. Après vérification, j’ai fait les démarches nécessaires puisque nous n’avions rien à perdre. En effet, ils ne sont payés que s’ils parviennent à nous faire percevoir une indemnité, et leur tarif est un pourcentage de l’indemnité (19% en l’occurrence + TVA). Il m’a donc suffi d’envoyer quelques documents justificatifs, ils se sont chargés de la procédure judiciaire, et ça a fonctionné ! Nous avons eu une indemnité de 600€/passager, et nous avons réglé 138€/passager à l’organisme (ce qui me parait tout à fait correct puisqu’on a rien eu à faire !).









En bref :
-          A partir de 3h de retard, il est possible de faire une réclamation. En fonction du nombre de kilomètres du trajet, le dédommagement peut être de 250 à 600 €/passager (dans notre cas, un vol de plus de 3500km, il s’agissait de 600€/passager).
-          L’organisme « Defensor del pasajero » s’est chargé de toute la procédure judiciaire avec succès. Il s’agit d’un organisme espagnol puisque nous avons atterri à Barcelone. J’imagine qu’il existe des organismes similaires en France. En tout cas, celui-ci est très sérieux et fiable !
-          Les documents envoyés à l’organisme ont été les suivants :
o   le scan des tickets d’embarquement (attention donc à ne pas les jeter !!) ;
o   le courrier électronique de confirmation de la réservation (où sont indiqués les horaires initiaux, le numéro de vol etc…) ;
o   le scan R/V de la carte d’identité des passagers ;
o   les données bancaires de chaque bénéficiaire : Nom, adresse, IBAN, SWIFT ;
o   le scan d’un document de l’organisme complété et signé (contrat précisant qu’on fait une réclamation via eux et qu’on leur devra 19% de l’indemnité en cas de victoire).
-           En 2 mois seulement, l’indemnité de 600€/ passager était sur notre compte ! Nous avons ensuite réglé la note à l’organisme, 138 €/passager. Ça a donc été très rapide, et très facile ! En effet, il s’agit en fait d’un accord qui permet d’éviter un jugement. La compagnie accepte rapidement le deal, plutôt que d’aller devant le tribunal !
-          Par ailleurs, j’ai également fait la réclamation pour le remboursement de la dernière nuit d’hôtel, puisqu’elle était directement due au retard de l’avion. Pour cela, j’ai fait la demande sur le site de la compagnie, en envoyant le scan de la facture, et ça a très bien fonctionné également.
-          Pour plus d’informations sur les cas de figure qui peuvent entraîner une indemnité (retard de vol, retard de bagages, annulation, overbooking…), je vous invite à consulter le site internet de cet organisme : www.defensordelpasajero.com (par contre, c’est en espagnol !)

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