Voyage, plein air & matériel pour immortaliser le tout

Post Page Advertisement [Top-Off]

Le Sony RX10 IV est probablement, à l'heure actuelle, le bridge expert (à capteur 1") le plus complet et performant avec un zoom exceptionnel de 25x (24-600mm), une rafale à 25i/s pratiquement sans coupure, de la vidéo en 4K 30fps 100Mb/s d'excellente qualité, sa connectique complète, ses raccourcis et sa personnalisation, etc...

_____En tant que propriétaire totalement satisfait de l'A7 III, je me suis longuement interrogé sur le fait d'acheter ce RX10 IV ou non. Ma volonté était de couvrir le côté très grand zoom, or les objectifs en monture E plein format dans ce domaine sont à la fois relativement rares (même si c'est de moins en moins le cas), plutôt très onéreux ainsi que franchement lourds et encombrants. Jugez plutôt : quand ce RX10 IV sort à 1870€ prix tarif pour un poids de 1.095kg et une longueur repliée de 14.5cm, le seul objectif 100-400GM sort à 2790€ prix tarif pour 1.395kg et une longueur de 20.5cm. Certes cet objectif produira très certainement de meilleurs clichés, mais il lui manque 200mm comparé au RX10 IV et surtout le bridge est bien plus transportable et économique, tout en m'apportant un second "boîtier" pouvant tout faire avec entre autre un zoom électronique bien plus exploitable en vidéo.
_____L'annonce d'un RX10 V se faisant désirée (toujours aucune info concrète à ce jour d'ailleurs) et l'été propice aux ballades et à l'observation de bestioles en tout genre arrivant, j'avais donc finalement craqué lors de PriceDays proposant 20% de remise en bon d'achat. Après environ 1 mois d'utilisation, voici mon test de ce bridge expert qui en a dans le ventre ! 


📋 Points positifs et négatifs du Sony RX10 IV

_____Ci-dessous les points positifs et négatifs de ce RX10 mark 4. Beaucoup de points négatifs viennent en fait d'un manque de la part de Sony d'aller jusqu'au fond des points positifs)...
_____✔ : zoom 24-600mm, stabilisation, vidéo 4K 100Mb/s, rafale 24 i/s sans presque aucune coupure, relative compacité & légèreté, sélection de ports (micro et casque en particulier), ergonomie générale, personnalisation des boutons & menus (se rapprochant de celle de l'A7 III), écran tactile, bonne prise en mains (meilleure que celle de l'A7 III avec une poignée plus profonde et un boitier mieux équilibré et plus léger), eye focus. 
  ____✘ : luminosité de l'écran qui diminue fortement dès qu'on filme en 4K, quelques étrangetés ergonomiques en particulier au niveau de la bague d'ouverture et de la molette arrière qui ont leur fonction exclusive (bague pour régler l'ouverture, molette pour la vitesse, point final), écran inclinable mais pas sur rotule, tactile génial pour la mise au point mais ne fait rien d'autre (navigation dans les menus, zoom lors de la revue d'une photo...), un port USB-C aurait été bienvenue, batterie NP-FW50 au final convenable pour cet appareil avec une autonomie bien meilleure que sur l'A7R II par exemple (mais une NP-FZ100 aurait été vraiment bienvenue ne serait-ce que pour l'interchangeabilité),  personnalisation plus limitée que sur l'A7 III (pas de distinction photo et vidéo), pas d'intervallomètre intégré, trait de la molette de modes absolument pas aligné comme il le faudrait, le pas de vis est très reculé, carte SD un peu difficile à extraire, on a trop facilement tendance à toucher deux bagues de réglage en même temps (celle du milieu en particulier).

  ____Si vous regardez la taille des paragraphes, on peut croire comme ça que je lui trouve plus de défauts, ce n'est pas le cas, ça reste des défauts relativement mineurs et selon moi ce Sony RX10 IV représente le meilleur rapport versatilité / qualité / encombrement / prix à l'heure actuelle. Il sait tout faire bien, la vidéo étant assez bluffantes en particulier. Voir les "sommaires" des différentes vidéos ci-après pour directement aller à l'aspect qui vous intéresse.


🎬 Essai Sony RX10 mark 4 - 1 - Tour du boitier 

0:00 : introduction.
0:28 : plans du cadre au Mavic Air. 1:20 : face du dessus (correction EV, déclencheur avec pas de vis, levier de zoom, touches C1 & C2, pas de molette de devant, écran LCD). 2:14 : molette de sélection des modes est passée sur l'épaule gauche de l'appareil et le trait de repère est mal aligné. 2:42 : griffe porte accessoires, bouton de rétroéclairage de l'écran LCD, bouton de déploiement du flash (pas inclinable vers le haut) 3:12 : port carte SD (UHS I) sur le côté droit, un peu délicate à sortir, (+ surface NFC). 3:49 : côté gauche possède les ports micro HDMI & micro USB et les prises casque & micro. 5:17 : bas gauche de la face avant : commutateur de mode de mise au point. 5:56 : côté gauche objectif : commutateur Full / inf-3m et bouton personnalisable (dite "Touche ver AF"). 6:22 : bague d'ouverture, cliquable ou fluide via un loquet en-dessous. 7:30 : bagues de zoom et de mise au point. 7:44 : face du dessous : trappe de la batterie (NP FW50) et pas de vis très reculé . 9:05 : face arrière avec l'EVF correct, écran tactile (limité) orientable vers le haut et vers le bas, bouton "movie" (non personnalisable). 10:52 : bonne prise en main avec poignée profonde. 11:51 : bouton AEL, molette réglage vitesse, bouton fonction "Fn", molette de sélection (très bof comparée à celle de l'A7 III), boutons "Play", "C3" et menu.
    
 



🎬 Test français Sony RX10 IV - 2 - Le zoom



0:00 : déploiement du zoom 24-600mm avec les différents repères de longueur focale. 0:50 : vitesse de déploiement normale mais modifiable. 1:04 : utilisation de la bague de zoom, paramétrable en continu (comme la gâchette de zoom) ou par palliés (24, 28, 35, 50, 70, 85, 100, 135, 200, 300, 400, 500, 600mm). 2:43 : bonne stabilisation interne, exemple à mains levées à fond de zoom. 3:24 : exemple vidéo (4K, 24fps, 100Mb/s) de ce que donne, avec la stabilisation activée, le zoom à main levée (sur le yacht du Maltese Falcon à Port-Vendres, un des plus grands voiliers privés du monde). 5:33 : pas d'indication de longueur focale quand on est en mode vidéo. 6:13 : impression sur la qualité de l'image en vidéo. 6:52 : plan au drone du bateau Maltese Falcon puis de l'entrée du port. 7:45 : nouvel exemple de vidéo, cette fois en basse luminosité, montrant le zoom et le piqué (forcément moins bon en faible luminosité).
 
 




🎬 Review RX10m4 - 3 - Ergonomie et interface

0:00 : informations sur l'écran LCD du dessus et son rétro-éclairage orange. 1:15 : bague d'ouverture inutilisable dans le mode "P", seule la molette arrière fonctionne. 2:20 : à l'inverse en mode ouverture "A", seule cette bague fonctionne, la molette arrière étant inutile du coup. 3:30 : présentation de la roue de réglage de la netteté de l'EVF et réflexions sur ce dernier surtout comparé à celui de l'A7 III. 4:18 : luminosité de l'écran, comparable à l'A7 III hormis lors de vidéo en 4K ou il s'assombrit fortement au point d'être très difficilement lisible en extérieur. 7:13 : présentation du capteur de présence qui passe l'affichage dans l'EVF au lieu de l'écran. 8:06 : désactivation automatique de ce capteur dès que l'écran est un tant soit peu levé. 8:58 : personnalisation des boutons, exemple de l'utilisation du bouton AEL pour forcer le focus manuel (avec le focus peaking) lorsqu'il est appuyé. 10:11 : la bague de mise au point est fluide. 11:48 : rectangle de zone de mise au point gris et donc difficilement visible dans certaine situation. 12:03 : démonstration de la mise au point et du déplacement de ce rectangle de façon tactile. 13:03 : contrairement à l'A7 III ce RX10 IV n'a pas de joystick et ça manque, en particulier pour bouger après coup le rectangle de zone de mise au point, la molette ne permettant pas le déplacement du rectangle. 13:56 : plan au drone de la pointe du Cap Béar.

 


🎬 Test RX10iv - 4 - Prises de vue photo & vidéo

0:00 : le RX10 IV est excellent en vidéo (max 4K - 30i/s - 100Mb/s), peut substituer l'A7 III hors cas bien particulier (bokeh, sensibilité...). 1:17 : intermède oiseau qui passe devant le phare du Cap Béar. 1:20 : présentation des menus, comparables à ceux de l'A7 III. 2:52 : contrairement à l'A7 III il n'y a pas une différenciation de l'action des touches perso en vidéo, il y a seulement la personnalisation en photo. 3:53 : présentation et bruit de l'obturateur mécanique (très discret) comparé à l'obturateur électronique. 4:52 : rafale lente ("low"). 5:21 : le buffer met plus de temps à se vider que sur l'A7 III, ici la carte SD utilisée étant un SanDisk Extreme Pro à 95MB/s. 5:40 : rafale vitesse moyenne ("Mid"), pas de coupures noires, très facilite le suivi de sujet. 6:06 : moins de choses accessibles lors du vidage du buffer que sur l'A7 III. 6:39 : rafale haute vitesse ("Hi"), nécessité de passer en obturateur électronique, presque aucune coupure à 24 images par seconde. 8:22 : pré-conclusion avant la vidéo finale. 8:31 : plan au drone de rocher avec une eau turquoise.

 
    



🎬 Test Sony RX10 IV - 5 - Conclusion

0:00 : plan au drone du Cap Béar. 0:25 : raison personnelle de mon achat = complément de l'A7 III pour de l'ultra-zoom principalement (photos animalières /sport). 1:08 : avec l'A7 III il y aurait le 100-400mm mais très cher, encombrant et lourd (et qui ne va pas assez loin). 1:33 : mon "parcours" au niveau de matos photo, j'ai vraiment commencé avec les bridges justement, listing de mes appareils jusqu'à ce RX10 mark 4. 2:35 : ce qu'il m'a coûté. 3:01 : mon ressenti général. 3:18 : l'ensemble de l'appareil reste plutôt compact et léger (comparativement à l'A7 III en tout cas). 4:11 : pour de la rando avec bivouac, je prendrai que ce RX10 IV et laisserai l'A7 III. 5:28 : l'A7 III étant par contre indétrônable lorsque du très grand angle ou de la grande luminosité est nécessaire. 5:50 : conclusion général avec entre autre un résumé des "bonnes surprises" ergonomiques selon moi. 7:30 : rappel de la galerie d'images disponible en description, tout comme le Google Drive avec certains RAW (du RX10 IV mais aussi du A7 III pour comparaison). 7:59 : rappel concernant le logiciel gratuit Capture One Express permettant de bien retoucher ces RAW. 8:30 : remerciements, ne pas hésiter à poser des questions / faire des demandes en commentaires. 9:23 : aimer la vidéo si elle vous a plu, partager la si elle en vaut la peine et abonnez-vous pour me soutenir ! :) 9:48 : plan final du phare du Cap Béar au drone.

  
 
  



🎬 Review RX10m4 - 6 - Piqué à différentes ouvertures et ISOs (& compléments)

0:00 : introduction expliquant la raison de cette 6ème vidéo. 0:25 : protocole de test de piqué à différentes longueurs focales (600/400/200/100/50/24mm ; mode "A" ; toutes les ouvertures testées de f[min] à f8, puis seulement f11 et f16 sans les intermédiaires ; sur trépied et avec retardateur de 2s, sans filtre). 2:53 : possibilité de lancer / arrêter l'enregistrement avec le bouton du déclencheur en mode vidéo 3:03 : par contre pas possible dans les autres modes d'arrêter l'enregistrement avec le bouton du déclencheur, seul le bouton rouge "movie" fonctionne. 3:26 : la molette de sélection est vraiment mauvaise comparée à celle de l'A7 III. 4:14 : problème avec la bague de zoom par défaut au milieu, on a trop tendance à la toucher également lorsqu'on utilise la bague d'ouverture, heureusement ça se change dans les options de personnalisation. 5:25 : impression générale très bonne, par contre ce RX10 IV est limité en faible luminosité (capteur de seulement 1"). 6:20 : test de montée en ISO en vidéo 4K @ 24fps @ 1/50s... 6:21 : ...à 24mm & f2.4. 7:38 : ...à 24mm & f4. 8:09 : ...à 24mm & f13 pour être bien exposé à ISO 12800 (maximum). 9:02 : ...à 600mm & f13 pour ISO 12800. 9:37 : ...à 600mm & f4. 10:53 : changement de mise au point via une pression sur l'écran tactile en cours d'enregistrement (MAP sur poteau en premier plan). 11:06 : conclusion générale (le RX10m4 est clairement limité en basses lumières mais ce n'est pas vraiment son programme et il est tellement polyvalent et complet à côté que je ne lui en tiens vraiment pas rigueur). 12:49 : bonus poétique ! ;p

Test_texte_alternatif

 
  
  



📷 Galerie photo

_____La galerie photos avec la comparaison RX10 IV vs A7 III + 24-240 (ainsi que le 16-35Gm et le Sigma Art 14mm en basses luminosité, des rafales à différentes cadences, des photos "réelles", des tests de montée en ISO et de piqué à différentes longueurs focales et ouvertures ici : https://photos.app.goo.gl/UVGMAXatdzHgGEE59
_____Les RAW téléchargeables puis éditables via le logiciel totalement gratuit Capture One Express sont disponible ici (à nouveau quelques comparaison avec l'A7 III) : https://drive.google.com/drive/folders/1OZNrmVYT9LLgvxTCxrIoyypCYe_8_w0c?usp=sharing

Ci-dessous défileront toutes les photos que je posterai sur Instagram prises avec le RX10m4...



📝 L’équipement ici testé ou utilisé



Bottom nothing